Advertisement
No Result
View All Result
market
  • Finance privée
  • Business
  • Culture
  • People Planet Profit
  • Philanthropie
chroniques
Abonnez-vous!
market
  • Finance privée
  • Business
  • Culture
  • People Planet Profit
  • Philanthropie
chroniques
Abonnez-vous!

Droits de douane sur les produits pharmaceutiques : un puzzle complexe

juillet 29, 2025
Droits de douane sur les produits pharmaceutiques : un puzzle complexe
Partager sur LinkedinEnvoyer par Email

par Servaas Michielssens, Head of Healthcare, Thematic Global Equity chez Candriam

L’UE et les États-Unis ont conclu un accord commercial le dimanche 27 juillet 2025. Cependant, une certaine confusion persiste quant au niveau des droits de douane appliqués au secteur pharmaceutique. Une enquête en cours au titre de la Section 232, qui porte sur les implications pour la sécurité nationale d’un certain nombre de secteurs sensibles, dont la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, devrait s’achever dans les semaines à venir. Elle pourrait avoir un impact sur le niveau des tarifs douaniers appliqués aux entreprises pharmaceutiques. Quels sont donc les objectifs de l’administration Trump ? Nous en voyons trois principaux.

Elle souhaite avant tout relocaliser la production pharmaceutique, créer des emplois domestiques et réduire la dépendance des États-Unis à l’égard des chaînes d’approvisionnement étrangères, tout cela dans le cadre d’un effort plus large en faveur de la sécurité économique et des soins de santé.

Deuxièmement, il y a l’aspect fiscal. De nombreuses entreprises pharmaceutiques fabriquent des médicaments dans des pays comme l’Irlande, où elles bénéficient d’un cadre fiscal avantageux. Le rapatriement de la production permettrait aux États-Unis d’augmenter les recettes tirées de l’impôt sur les sociétés.

Enfin, les droits de douane pourraient être utilisés comme levier pour résoudre le problème persistant des disparités dans les prix des médicaments. Les consommateurs américains paient souvent beaucoup plus cher que les patients des autres pays développés, et l’administration pourrait utiliser les droits de douane pour faire pression sur les entreprises afin qu’elles réduisent cet écart. Même si la politique tarifaire et la fabrication sont des questions distinctes, elles restent politiquement liées.

Impact sur l’industrie

À court terme, l’impact sur les entreprises pharmaceutiques est limité. Bon nombre d’entre elles ont augmenté leurs stocks de manière préventive aux États-Unis afin de se prémunir contre des perturbations à court terme. À moyen terme, l’industrie a déjà réagi en annonçant plus de 200 milliards de dollars d’investissements pour accroître la capacité de production aux États-Unis.

L’administration Trump a publiquement félicité plusieurs entreprises pour ces efforts, signalant une volonté de laisser du temps pour leur mise en œuvre avant d’appliquer de nouveaux droits de douane. Il va de soi que la mise en place d’une chaîne de production ne peut se faire du jour au lendemain.

D’un point de vue commercial, les droits de douane sur les produits pharmaceutiques peuvent ne pas s’avérer aussi perturbants que dans d’autres secteurs. Grâce à leurs marges brutes élevées, les entreprises pharmaceutiques peuvent absorber des augmentations modestes de leurs coûts. Cependant, la complexité réside dans les prix de transfert. De nombreuses entreprises attribuent une valeur interne élevée aux médicaments fabriqués à l’étranger, notamment en raison de la propriété intellectuelle qui leur est attachée.

Cette pratique a pour effet de déplacer les bénéfices – et donc les impôts – vers des juridictions où les taxes sont moins élevées. Si des droits de douane sont appliqués, cette approche comptable sera probablement examinée de près.

Il est intéressant de noter que les entreprises pharmaceutiques basées aux États-Unis peuvent être plus exposées que leurs homologues non américaines. Elles sont en effet nombreuses à avoir délocalisé leur production et leur propriété intellectuelle pour bénéficier d’un arbitrage fiscal. En revanche, les entreprises étrangères disposent souvent d’importantes capacités de production aux États-Unis et sont moins incitées à pratiquer des prix de transfert agressifs.

Conclusion

Les droits de douane sur les produits pharmaceutiques demeurent difficiles à cerner, compte tenu de l’enquête en cours au titre de la Section 232. Dans l’état actuel des choses, l’impact des droits de douane peut être absorbé, mais nous attendons de plus amples détails sur la mise en œuvre exacte de ces tarifs. L’orientation globale est claire : un contrôle accru des États-Unis sur la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, une augmentation des recettes fiscales et la possibilité de se servir de droits de douane supplémentaires via la section 232 comme d’un levier dans les discussions sur le prix des médicaments.

À propos de Candriam

Candriam, qui signifie « Conviction AND Responsibility In Asset Management », est un gestionnaire d’actifs mondial multi-spécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, Candriam gère environ 155 milliards d’euros d’actifs et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l’Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Candriam propose des solutions d’investissement dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, gestion alternative et stratégies d’allocation d’actifs, avec une gamme large et innovante de stratégies ESG couvrant toutes ces classes d’actifs.

Candriam est une société du groupe New York Life Investments. New York Life Investments se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux.

Articles liés

Sauver les oiseaux dans les parcs éoliens grâce à l’IA 

Sauver les oiseaux dans les parcs éoliens grâce à l’IA 

by Bsakowitsch
juillet 29, 2025

Boulder Imaging s’est associé à Oikon Ltd., le cabinet de conseil environnemental leader en Croatie, pour déployer une technologie de...

Biver Watches dévoile sa collaboration avec Bucherer

Biver Watches dévoile sa collaboration avec Bucherer

by Bsakowitsch
novembre 21, 2024

Pour Bucherer, Biver Watches présente avec fierté une toute nouvelle création exceptionnelle, une véritable merveille mécanique, une fusion captivante d'excellence...

Articles populaires

Lombard Odier – CIO Office Viewpoint : Réforme de la réglementation américaine : quel impact pour les banques ?

Lombard Odier – CIO Office Viewpoint : Réforme de la réglementation américaine : quel impact pour les banques ?

juillet 24, 2025
American Idiot

American Idiot

juillet 21, 2025
Un secret encore trop bien gardé ?

Un secret encore trop bien gardé ?

juillet 19, 2025
Lazard Frères Gestion: Obligataire court terme : une solution à privilégier face au monétaire

Lazard Frères Gestion: Obligataire court terme : une solution à privilégier face au monétaire

juillet 24, 2025

market se positionne comme un point de rencontre unique en Suisse romande entre les HNWI (High Net Worth Individuals) et leurs prestataires spécialisés. Il cible une audience de plus de 40 000 contribuables privés disposant d’un patrimoine supérieur à CHF 1 million, avec un contenu adapté à leurs attentes pratiques et stratégiques.

  • info@market.ch
Tous droits réservés © 2024
No Result
View All Result
  • Finance privée
  • Business
  • Culture
  • People Planet Profit
  • Philanthropie
chroniques