La trajectoire de réduction des émissions CO₂ dans le portefeuille immobilier constitue un élément central
Patrimonium Asset Management publie son premier rapport de durabilité. Ce rapport propose un aperçu de l’état des activités ESG de l’entreprise au cours de l’exercice 2024. L’élément central est la trajectoire de réduction des émissions de CO₂ dans les portefeuilles immobiliers – un pilier de la stratégie de durabilité à long terme.
En 2024, Patrimonium a réalisé des progrès significatifs dans l’intégration des critères ESG dans toutes les classes d’actifs. Cela inclut la décarbonation dans le secteur immobilier, les investissements dans les infrastructures durables ainsi que la prise en compte systématique des aspects ESG dans les processus de due diligence et de suivi dans les domaines du Private Credit et du Private Equity.
Le rapport présente les éléments suivants :
- Un aperçu des principes directeurs ESG et des priorités stratégiques
- L’intégration des facteurs ESG dans les processus d’investissement, de gestion des risques et de gestion de portefeuille
- Les indicateurs ESG clés dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance
- Des exemples concrets issus des classes d’actifs : immobilier, Private Credit, Private Equity et infrastructure
En reconnaissance de ses efforts en matière d’ESG, Patrimonium a amélioré ses résultats dans le cadre de l’évaluation UN PRI en 2024. Les classes d’actifs Private Credit et Infrastructure ont obtenu la note maximale de 5 étoiles sur 5, tandis que l’immobilier et le Private Equity ont reçu 4 étoiles sur 5. Tous les résultats sont supérieurs à la médiane du UN PRI.
En rejoignant Swiss Sustainable Finance (SSF), Patrimonium renforce son engagement pour le développement d’un secteur financier responsable en Suisse.
Décarbonation du parc immobilier – un impact ESG tangible
La réduction des émissions de CO₂ au sein du parc immobilier constitue une priorité majeure. En partenariat avec Signa-Terre, Patrimonium a élaboré une trajectoire de réduction des émissions basée sur des données précises, visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments par des rénovations ciblées et des modernisations énergétiques.
Le fonds immobilier coté Patrimonium Swiss Real Estate Fund (SIX : PSREF) participera pour la première fois en 2025 au classement GRESB, en s’appuyant sur les données de l’exercice 2024.
De plus, des sondages seront réalisés auprès des locataires afin d’intégrer de manière plus approfondie les aspects sociaux dans la gestion des biens immobiliers.
« Grâce à des rénovations ciblées et à des modernisations énergétiquement efficaces, nous renforçons la résilience climatique de notre parc immobilier. Cela nous permet de contribuer activement à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris tout en générant une valeur durable pour nos investisseurs. », explique Christoph Syz, CEO de Patrimonium.
Mise en œuvre structurée grâce à une gouvernance ESG claire
Le Conseil d’administration et la direction fixent l’orientation stratégique et assument la responsabilité globale de l’intégration des critères ESG. Des coordinateurs ESG dans chacune des quatre classes d’actifs assurent, en collaboration avec l’équipe ESG centrale, une mise en œuvre cohérente au niveau des produits.
« Notre premier rapport de durabilité représente une étape importante, qui témoigne de notre engagement en faveur de la création de valeur durable. Il constitue également un point de départ pour l’évolution continue de nos actions ESG. Dans un environnement de plus en plus complexe, nous voulons renforcer la résilience, assurer la stabilité et générer des rendements durables pour nos clients », déclare Christoph Syz.