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L’ART CONTEMPORAIN : « UN ACTIF TANGIBLE POUR DIVERSIFIER SON PATRIMOINE »

2 septembre 2025
L’ART CONTEMPORAIN : « UN  ACTIF TANGIBLE POUR DIVERSIFIER SON PATRIMOINE »

Arnaud Dubois et François Carbone, les fondateurs de Matis.

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DANS UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE INSTABLE, OÙ LES MARCHÉS FINANCIERS OSCILLENT AU RYTHME DES TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET DES POLITIQUES MONÉTAIRES, LES INVESTISSEURS PATRIMONIAUX CHERCHENT DES SOLUTIONS DIFFÉRENCIANTES, DÉCORRÉLÉES ET RÉSILIENTES. L’ART CONTEMPORAIN – ET PLUS PARTICULIÈREMENT LES ŒUVRES « BLUE-CHIP1 » – S’IMPOSE COMME UNE CLASSE D’ACTIFS À PART ENTIÈRE.

UN MARCHÉ TANGIBLE, PRESTIGIEUX ET HISTORIQUEMENT PERFORMANT

Longtemps réservé à une élite de collectionneurs et de marchands, le marché de l’art se structure et s’ouvre progressivement. Selon le rapport Deloitte Art & Finance 2023, les objets de collection représentent désormais plus de 2 174 milliards de dollars de patrimoine détenu par des particuliers. En 2026, ce montant est projeté à 2 861 milliards de dollars, soit +31,6%.

Au sein du marché de l’art global, l’art contemporain et d’après-guerre est le segment le plus dynamique, et constitue à lui seul plus de 50% de la valeur des ventes aux enchères mondiales (Rapport Art Basel & UBS 20253). C’est surtout le segment des œuvres dites blue chip – valorisées entre 500 000 € et 5 M€ – qui concentre l’essentiel de la valeur et fait preuve d’une grande résilience. Ces pièces signées par des artistes comme Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou Pierre Soulages représentent moins de 2 % des lots échangés, mais près de 50 % de la valeur du marché des ventes aux enchères.

Autre donnée marquante : l’indice Artprice 100© – qui simule un portefeuille d’investissement dans les 100 artistes blue-chip les plus performants du marché de l’art mondial – a surperformé le S&P 500 depuis l’an 2000. Bien sûr, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Mais cette trajectoire souligne un intérêt croissant pour l’art comme actif patrimonial.

UNE DÉCORRELATION AUX MARCHÉS FINANCIERS ET UNE RÉSISTANCE AUX CRISES

Contrairement aux actions ou aux obligations, l’art ne fluctue pas au jour le jour en fonction des annonces macroéconomiques. Lors de la crise financière de 2008, le marché de l’art s’est rétabli en moins de 20 mois – bien plus rapidement que les indices actions. En 2024 encore, bien que les ventes globales dans le marché de l’art aient reculé de 12 %2, les transactions sur les œuvres blue chip ont conservé leur stabilité, portées par une demande soutenue et une offre structurellement limitée.

Outre la décorrelation, l’art présente une valeur refuge symbolique : actif tangible, non réplicable, porteur d’une charge culturelle forte, il reste prisé en période d’inflation ou de repli boursier. Il répond aussi aux attentes d’une nouvelle génération d’investisseurs – plus sensibles à la passion, au sens, à la transmission.

UN MODÈLE D’ACCÈS INNOVANT : LE CO-INVESTISSEMENT

Jusqu’à récemment, intégrer une œuvre majeure dans son portefeuille impliquait une mise initiale de plusieurs centaines de milliers, voire millions d’euros. C’est là que l’innovation introduite par des acteurs comme Matis change la donne.

Créée en 2023 par François Carbone et Arnaud Dubois, Matis est une entreprise qui révolutionne l’investissement dans l’art. Matis propose à plusieurs investisseurs de se regrouper sur des projets de co-investissement pour accéder à des œuvres majeures, valorisées à plusieurs centaines de milliers voir de millions d’euros. Matis s’occupe de toute la gestion de l’œuvre, de sa valorisation jusqu’à sa commercialisation. À la revente de l’œuvre, Matis redistribue les bénéfices (non garantis) aux investisseurs. Les projets d’investissement Matis sont accessibles à partir de 18 000 CHF.

Matis vise :

– une durée d’investissement maximum de 5 ans, et une durée de détention moyenne (non garantie) de deux ans.

– 20% de cessions par an (non garanties).

– un TRI net de frais cible à 15%5 (non garanti).

Dans les faits, depuis mai 2023, Matis a financé plus de 62 œuvres majeures, dont 15 ont déjà été revendues. La performance nette moyenne investisseur3 sur ces cessions s’élève à 16,4%, sur un cycle d’investissement moyen de 9,1 mois, avec un TRI annualisé net de frais4 de 22,3 % (données actualisées au 22 juillet 20255).

UN PLACEMENT ALTERNATIF, PATRIMONIAL ET CULTUREL

Loin des effets de mode, l’investissement dans l’art peut s’intégrer dans une stratégie de diversification de long terme, à la frontière entre la gestion d’actifs, le patrimoine tangible et l’émotion personnelle.

Le modèle proposé par Matis permet à des investisseurs exigeants de s’exposer à des œuvres iconiques, tout en profitant d’un cadre réglementé, d’une sélection rigoureuse et d’un accompagnement haut de gamme.

Dans un monde où les repères économiques se brouillent, l’art offre une nouvelle manière d’investir : plus humaine, plus stable, plus patrimoniale.

-> Pour en savoir plus sur les opportunités actuellement proposées à l’investissement, rendez-vous sur le site Matis.club via ce lien.

Mentions légales : Matis, Prestataire de services de financement participatif (PSFP), réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro FP-2023-19. Matis Art Club Deals Suisse SA, Route de Jussy 35, CH-1211 Genève 6, SA au capital de CHF 100’000, RC du Canton de Genève CH-660-0592025-4.

  1. L’art blue chip fait référence à des œuvres d’art de grande valeur réalisées par des artistes majeurs, qui ont
    profondément marqué l’histoire de l’art, reconnus par les institutions muséales, les galeries internationales, et les
    collectionneurs. Ces œuvres se vendent au prix le plus élevé dans les maisons de ventes aux enchères, à partir de
    plusieurs centaines de milliers de dollars. ↩︎
  2. Art Basel & UBS The Art market Report 2025. ↩︎
  3. Performance nette investisseur : Montant reversé à l’investisseur, net de tout frais et brut de fiscalité, qui correspond à la différence entre le prix de cession de
    l’œuvre et son montant d’acquisition, auquel sont retranchés les frais afférents à la commission de la galerie, les taxes et les frais de Matis. ↩︎
  4. Taux de rentabilité interne annualisé net de frais : Le taux de rentabilité interne prend en compte les flux de trésorerie générés par un investissement sur une
    période d’un an, ainsi que la valeur de revente finale de cet investissement. Le TRI mesure la rentabilité réelle d’un investissement en prenant en compte le temps et
    les montants investis. ↩︎
  5. Remarque générale : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
    ↩︎

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