Investissements jusqu’en 2030 pour catalyser l’innovation en matière de santé maternelle, menstruelle, gynécologique et sexuelle pour les femmes du monde entier
La Fondation Gates a annoncé un engagement de 2,5 milliards de dollars jusqu’en 2030 pour accélérer la recherche et le développement (R&D) axés exclusivement sur la santé des femmes. Il soutiendra l’avancement de plus de 40 innovations dans cinq domaines critiques, chroniquement sous-financés, en particulier ceux qui touchent les femmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Pendant trop longtemps, les femmes ont souffert de problèmes de santé mal compris, mal diagnostiqués ou ignorés », a déclaré le Dr Anita Zaidi, présidente de la division « Égalité des sexes » de la Fondation Gates. « Nous voulons que cet investissement ouvre une nouvelle ère d’innovation centrée sur les femmes, une ère où la vie, le corps et la voix des femmes sont prioritaires dans la recherche et le développement en matière de santé ».
La recherche et le développement dans le domaine de la santé des femmes restent chroniquement sous-financés. Des domaines tels que la santé gynécologique et menstruelle, les soins obstétriques, l’innovation en matière de contraception, les solutions aux infections sexuellement transmissibles (IST) (y compris la prévention du VIH pour les femmes), la santé maternelle et la nutrition ne bénéficient que d’investissements limités. Selon une analyse2021, menée par McKinsey & Company, à peine 1 % de la recherche et de l’innovation dans le domaine des soins de santé est investi dans des pathologies spécifiques aux femmes au-delà de l’oncologie. Des problèmes cruciaux tels que la prééclampsie, le diabète gestationnel, les saignements menstruels abondants, l’endométriose et la ménopause, qui touchent ensemble des centaines de millions de femmes, restent très peu étudiés.
« Investir dans la santé des femmes a un impact durable sur toutes les générations. Elle conduit à des familles en meilleure santé, à des économies plus fortes et à un monde plus juste », a déclaré Bill Gates, président de la Fondation Gates. « Pourtant, la santé des femmes continue d’être ignorée, sous-financée et mise à l’écart. Trop de femmes meurent encore de causes évitables ou vivent en mauvaise santé. Cela doit changer. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls ».
Pour combler les lacunes persistantes en matière de financement et de recherche, la fondation exhorte les gouvernements, les philanthropes, les investisseurs et le secteur privé à co-investir dans les innovations en matière de santé des femmes, à contribuer au développement des produits et à garantir l’accès aux traitements pour les femmes et les jeunes filles qui en ont le plus besoin.
« Il s’agit de l’investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé dans la recherche et le développement en matière de santé des femmes, mais il est encore loin de répondre aux besoins dans un domaine négligé et sous-financé où les besoins et les possibilités sont immenses », a déclaré M. Zaidi. « La santé des femmes n’est pas seulement une cause philanthropique, c’est une opportunité d’investissement avec un immense potentiel de percées scientifiques qui pourraient aider des millions de femmes. Ce qu’il faut, c’est la volonté de poursuivre et d’aller jusqu’au bout ».
L’investissement de la fondation permettra de faire progresser l’innovation dans cinq domaines à fort impact, tout au long de la vie d’une femme :
- Soins obstétriques et vaccination maternelle: Rendre la grossesse et l’accouchement plus sûrs
- Santé maternelle et nutrition: Favoriser des grossesses et des nouveau-nés plus sains
- Santé gynécologique et menstruelle : Faire progresser les outils et la recherche pour mieux diagnostiquer, traiter et améliorer la santé gynécologique et réduire le risque d’infection
- Innovation contraceptive: Offrir des options plus accessibles, plus acceptables et plus efficaces
- Infections sexuellement transmissibles (IST): Améliorer le diagnostic et le traitement pour réduire les charges disproportionnées qui pèsent sur les femmes
La recherche sur le microbiome vaginal, les traitements de première classe pour la prééclampsie et la contraception non hormonale sont autant de domaines où des percées sont possibles. Cet engagement comprend des investissements qui soutiendront la production de données et la sensibilisation afin de garantir l’adoption et l’impact des produits après leur approbation.
Les cinq domaines prioritaires ont été sélectionnés sur la base d’une combinaison de données et d’éléments probants concernant les domaines dans lesquels l’innovation peut sauver et améliorer le plus grand nombre de vies, d’informations directes sur les besoins et les préférences des femmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et de la persistance de taux élevés d’erreurs de diagnostic dues à des lacunes dans les connaissances et la formation médicales. Ils reflètent également les défis uniques auxquels sont confrontés les pays à faibles ressources, ce qui rend ces régions particulièrement propices à un investissement public et privé plus large afin d’obtenir un impact significatif et évolutif.
« Nous constatons chaque jour les conséquences du sous-investissement dans l’innovation en matière de santé des femmes, qui souffrent inutilement et perdent parfois la vie en raison des lacunes dans la compréhension et le traitement des maladies qui les affectent particulièrement », a déclaré le Dr Bosede Afolabi, professeur d’obstétrique et de gynécologie à la faculté de médecine de l’université de Lagos. « Cet engagement attire l’attention sur les problèmes de santé auxquels les femmes sont confrontées dans les endroits où les ressources sont les plus limitées et où le fardeau est le plus lourd. Elle reflète la reconnaissance du fait que la vie des femmes – et les innovations qui les soutiennent – doit être une priorité partout ».
En comblant des lacunes de longue date dans le domaine de la santé des femmes, l’investissement vise à débloquer des gains sociaux et économiques plus larges. La recherche montre que chaque dollar investi dans la santé des femmes génère 3 dollars de croissance économique, et que la réduction de l’écart de santé entre les sexes pourrait stimuler l’économie mondiale de 1 000 milliards de dollars par an d’ici à 2040.
Ce travail soutient les objectifs à long terme de la fondation jusqu’en 2045 : en contribuant à mettre fin aux décès évitables de mères et de bébés, en veillant à ce que la prochaine génération grandisse sans avoir à souffrir de maladies infectieuses mortelles et en sortant des millions de personnes de la pauvreté pour les mettre sur la voie de la prospérité. Elle s’appuie sur un héritage de 25 ans de progrès en matière de santé maternelle et infantile et de soutien à l’autonomisation des femmes à l’échelle mondiale. L’engagement en matière de R&D complète le travail de la fondation qui soutient l’extension et la fourniture de produits de santé pour les femmes, de vaccins tels que le vaccin contre le papillomavirus, et de santé infantile.
À propos de la Fondation Gates
Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Gates s’efforce d’aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, nous travaillons avec des partenaires pour créer des solutions efficaces afin que les gens puissent prendre leur avenir en main et réaliser leur plein potentiel. Aux États-Unis, nous nous efforçons de faire en sorte que chacun, en particulier ceux qui ont le moins de ressources, ait accès aux possibilités nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l’État de Washington, la fondation est dirigée par le PDG Mark Suzman, sous la direction de Bill Gates et du conseil d’administration.