Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se tient prêt à apporter aux otages détenus à Gaza des médicaments, des vivres ainsi que des nouvelles de leurs familles. Il faut pour cela qu’un accord soit conclu entre Israël et le Hamas. Bien que le CICR maintienne un dialogue constant avec l’ensemble des parties, il ne participe pas aux négociations.
Les équipes du CICR sont également prêtes à intensifier la fourniture, en toute sécurité, de secours vitaux aux civils qui en ont désespérément besoin dans toute la bande de Gaza. Il est crucial d’autoriser et de faciliter l’acheminement rapide et sans entrave de l’aide humanitaire. Alors que les pénuries alimentaires s’aggravent de jour en jour, les civils à Gaza doivent avoir un accès immédiat et durable à la nourriture ainsi qu’à l’eau potable, aux fournitures médicales, aux produits d’hygiène et aux autres biens indispensables pour survivre et vivre dans la dignité. Le CICR se tient en outre à disposition pour visiter les Palestiniens détenus dans les lieux de détention israéliens.
Seul un accord durable entre les parties pourra mettre un terme aux souffrances endurées par les otages et leurs familles, ainsi que par les millions de Gazaouis qui se battent au quotidien pour leur survie.
Des vies peuvent encore être sauvées à Gaza, mais le temps presse – il faut agir maintenant.
Dans le cadre de ses fonctions, la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, s’est entretenue hier avec le président israélien Isaac Herzog afin de tenter d’obtenir un accès humanitaire, d’assurer un plus grand respect du droit international humanitaire et d’alléger les souffrances dans la région. Il a notamment été question des efforts à déployer pour faciliter la libération des otages et des détenus, ainsi que faire en sorte que l’aide humanitaire parvienne à toutes les personnes qui en ont besoin.
À propos du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante dont le mandat strictement humanitaire découle des Conventions de Genève de 1949. Il porte assistance aux personnes touchées par un conflit armé ou d’autres situations de violence partout dans le monde, mettant tout en œuvre pour améliorer leur sort et protéger leur vie et leur dignité, souvent en collaboration avec ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.