Lombard Odier Investment Managers (LOIM) et Ownership Capital annoncent la signature d’un protocole d’accord en vue de l’intégration d’Ownership Capital au sein de l’activité d’investissement durable élargie de LOIM, sous réserve de la conclusion définitive et des autorisations réglementaires.
Basée aux Pays-Bas, Ownership Capital est spécialisée dans les investissements à long terme. Son approche combine l’analyse approfondie des facteurs de durabilité matériels et un actionnariat actif, visant à induire des améliorations tant au niveau corporate que durable pour générer de la performance sur le long terme. La stratégie, conçue en 2008, est menée par l’équipe dirigée par Otto van Buul.
À l’issue de la transaction, l’offre durable de LOIM franchira le seuil stratégique de 10 milliards USD d’actifs sous gestion, répartis entre des stratégies de gestion des risques et d’investissement à forte conviction. Cette opération illustre l’engagement continu de LOIM dans l’investissement durable et son rôle de consolidateur clé sur le marché.
LOIM gère actuellement 78 milliards USD d’actifs à travers ses divisions Core, Alternatives et Durabilité. Cette dernière est exclusivement consacrée aux solutions d’investissement durable, reflétant la conviction forte de la Maison quant à l’impact des transitions environnementales, sociales et numériques sur les marchés et l’allocation d’actifs.
La combinaison des expertises renforcera les positions respectives des deux sociétés. LOIM apporte sa recherche propriétaire, son analyse des transitions systémiques et son réseau d’experts, tandis qu’Ownership Capital apporte sa culture différenciée d’actionnariat engagé et ses analyses bottom-up approfondies.
Jean-Pascal Porcherot, Associé-gérant de Lombard Odier, souligne :
« L’intégration d’Ownership Capital témoigne de notre engagement constant en faveur de l’investissement durable, ainsi que de notre conviction dans les approches d’investissement fondées sur la recherche fondamentale. L’impact financier des problèmes majeurs auxquels est confronté notre modèle économique continue d’être mal compris par les marchés, ce qui crée des opportunités d’investissement que l’équipe d’Otto, avec son approche d’actionnariat engagé et à long terme, est particulièrement bien positionnée pour saisir. »
Otto van Buul, Directeur des investissements chez Ownership Capital, ajoute :
« Lombard Odier partage notre vision avant-gardiste en matière de durabilité et de création de valeur à long terme. Ce partenariat permet une convergence naturelle de nos philosophies, et nous sommes convaincus qu’il renforcera nos capacités d’investissement communes. »
Selon LOIM et Ownership Capital, l’élargissement des conditions de marché et la demande croissante en solutions durables devraient soutenir la reprise des actions durables mondiales. L’intégration de la stratégie d’Ownership Capital viendra compléter l’offre de LOIM, allant des stratégies diversifiées centrées sur la décarbonisation aux approches thématiques autour du climat, de la nature et des enjeux sociaux, en passant par des stratégies mondiales diversifiées en actions durables.