Genève, le 5 août 2025 – L’Orchestre de la Suisse Romande démarre la nouvelle saison en apothéose : les 3 et 4 septembre, au Victoria Hall, le chef Jonathan Nott présentera en première mondiale mondiale le dernier concerto de Beat Furrer, avec le pianiste Francesco Piemontesi.
Incarnant les deux facettes de Jonathan Nott – contemporain et romantique – ce concert s’ouvrira avec le Ciel d’hiver de la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho, disparue en 2023, qui résume parfaitement l’atmosphère envoûtante de son style, avec son orchestration colorée et sa capacité de décrire l’ampleur et la crainte de la nature.
Le sentiment d’éternité et d’infini produit par cette première pièce se prolongera avec la création du Concerto pour piano N° 2 du compositeur suisse Beat Furrer, sous les doigts de son dédicataire, le pianiste Francesco Piemontesi, en résidence à l’OSR en 2020-21. Attiré par les arts plastiques et la littérature qui viennent nourrir et enrichir son processus créateur, Beat Furrer écrit une musique dense et riche, explorant des mondes sonores sans cesse remis en question. En deuxième partie de concert, l’OSR donnera Harold en Italie, de Hector Berlioz, avec à l’alto, Elçim Özdemir, soliste de l’OSR.
Cette pièce mêle les souvenirs de voyages en Italie du compositeur au roman Le Pèlerinage de Childe Harold que Lord Byron écrivit durant son séjour à Genève. Elçim Özdemir confie que cette pièce lui a permis d’apprécier l’univers de Berlioz : « Derrière une musique qui peut sembler exubérante au premier abord, j’ai été touchée par la profondeur qu’elle recèle ».
PROGRAMME
Mercredi 3 et jeudi 4 septembre 2025, 19h30 – Victoria Hall – Genève
Jonathan Nott direction
Francesco Piemontesi piano
Elçim Özdemir alto
Kaija Saariaho, Ciel d’hiver, pour orchestre
Beat Furrer, Concerto pour piano et orchestre N° 2 – première mondiale
Co-commande: Orchestre de la Suisse Romande, Bayerischer Rundfunk musica viva, soutenue par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Hector Berlioz, Harold en Italie op.16
Jonathan Nott direction

Directeur musical et artistique de l’OSR, Jonathan Nott est un chef observateur et à l’écoute. Son talent exceptionnel invite les musiciennes et musiciens mais également le public, à le suivre dans un parcours où des mondes à priori opposés, forment une osmose entre des émotions profondes et une réflexion intellectuelle rigoureuse.
Jonathan Nott a été nommé Directeur musical du Gran Teatre del Liceu dès 2026.
Au Japon, où il bénéficie d’une réputation comparable à celle d’une pop star, Jonathan Nott assure depuis 2012 la position de directeur musical du Tokyo Symphony.
L’inspiration qu’il éveille chez les jeunes artistes s’affirme par son rôle au sein de la Junge Deutsche Philharmonie où il aura été chef principal pour une durée de dix ans d’ici la fin de son mandat en 2024, ainsi qu’auprès du Gustav Mahler Jugendorchester où il est régulièrement invité à diriger. Jonathan Nott a enregistré avec un nombre impressionnant d’œuvres pour les labels TUDOR, SONY, et la maison japonaise OCTAVIA. Son arrangement de Pelléas et Mélisande de Debussy en forme de suite symphonique, enregistré avec celui de Schoenberg par l’OSR, fait l’objet de nombreux éloges et est acclamé par la critique internationale; il a récemment reçu le Preis der deutschen Schallplattenkritik ainsi qu’un « Choc » de Classica.
Francesco Piemontesi piano

Artiste en résidence à l’OSR lors de la saison 2020-21, le pianiste italo-suisse Francesco Piemontesi, originaire de Locarno, est considéré comme l’un des principaux interprètes de l’ensemble du répertoire, du baroque au classique, du romantisme à la musique contemporaine. Il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, dans les salles de concert et les festivals de musique du monde entier.
Directeur artistique du festival de musique Settimane Musicali di Ascona depuis 15 ans, il passera les rênes à Christoph Müller après les célébrations du 80e anniversaire cette année.
Exclusivement enregistrée chez Pentatone, sa discographie a été récompensés et saluée par la critique. Deux enregistrements autour de Brahms avec l’orchestre du Gewandhaus sous la direction de Manfred Honeck sont prévus prochainement : le Concerto pour piano No 2 et les Intermezzi sortira en septembre 2025 ; le Concerto pour piano No 1 et l’Opus 118 sont prévus pour 2026.
Elçim Özdemir alto

Née à Ankara, Elçim Özdemir découvre l’alto dans sa ville natale, où elle entame son apprentissage musical. Elle se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, où elle intègre la classe renommée de Tasso Adamopoulos. Membre de divers ensembles de musique de chambre, elle se produit dans de nombreux festivals prestigieux et partage régulièrement la scène en tant que soliste lors de concerts internationaux, certains retransmis à la radio et à la télévision.