La cotation marque une étape importante dans le plan de croissance stratégique de METLEN, après la réussite d’une offre d’échange volontaire d’actions qui a obtenu un taux d’acceptation de plus de 90 %.
Pour marquer l’occasion, le président-directeur général de METLEN, Evangelos Mytilineos, et les membres de l’équipe dirigeante ont participé à la cérémonie officielle d’ouverture du marché à la Bourse de Londres, célébrant la transformation de METLEN en une société à double cotation sur l’une des places boursières les plus importantes d’Europe.
« Ce jour marque une étape importante dans le parcours de METLEN en tant que force mondiale dans le domaine de l’énergie et de l’industrie », a déclaré Evangelos Mytilineos. « Notre cotation à la Bourse de Londres reflète l’ampleur et l’ambition de nos activités dans le domaine de l’énergie et des métaux et renforce notre capacité à atteindre les investisseurs internationaux alors que nous continuons à nous développer sur les marchés et les continents. »
Comme annoncé précédemment, la LSE sera le premier lieu de cotation de METLEN, avec une cotation secondaire à la Bourse d’Athènes, où la cotation a également débuté aujourd’hui.
METLEN devient la première société à être cotée à la LSE avec une cotation primaire libellée en euros.
Morgan Stanley & Co. International Plc et Citigroup Global Markets Limited ont agi en tant que conseillers financiers conjoints et sponsors de METLEN dans le cadre de la cotation à la Bourse de Londres (les sponsors britanniques).
La Banque nationale de Grèce S.A. et la Banque du Pirée étaient les conseillers de METLEN en ce qui concerne l’offre d’échange volontaire d’actions et la cotation à la Bourse d’Athènes (les conseillers grecs).
Clifford Chance LLP a agi en tant que conseiller juridique international de METLEN.
Le cabinet d’avocats Bernitsas a agi en tant que conseillers juridiques grecs de METLEN.
Latham & Watkins a agi en tant que conseiller juridique international des sponsors britanniques.
Karatzas & Partners a agi en tant que conseiller juridique grec auprès des sponsors britanniques.
Papanikolopoulou & Partners a agi en tant que conseiller juridique grec des conseillers grecs.
EY LLP a agi en tant que conseiller fiscal international pour METLEN.
PricewaterhouseCoopers LLP a agi en tant que comptable déclarant pour METLEN dans le cadre de l’inscription à la Bourse de Londres.
A propos de Metlen
METLEN Energy & Metals PLC (METLEN ou la Société) est la société mère d’un groupe industriel et énergétique multinational et un leader dans les industries de la métallurgie et de l’énergie, axé sur la durabilité et l’économie circulaire. La société est principalement cotée à la Bourse de Londres avec une cotation secondaire à la Bourse d’Athènes. Son chiffre d’affaires et son EBITDA consolidés s’élèvent respectivement à 5,68 milliards d’euros et à 1,08 milliard d’euros, (2024). Le groupe METLEN est une référence en matière de métallurgie verte compétitive aux niveaux européen et mondial, et exploite la seule unité de production de bauxite, d’alumine et d’aluminium primaire intégrée verticalement dans l’Union européenne (UE), avec des installations portuaires privées. Dans le secteur de l’énergie, le groupe METLEN propose des solutions complètes, couvrant les projets d’énergie thermique et renouvelable, la distribution et le négoce d’électricité, ainsi que les investissements dans l’infrastructure de réseau, le stockage par batterie et d’autres technologies vertes. Le groupe est présent sur les marchés des cinq continents, dans 40 pays et adopte un modèle de synergie à grande échelle entre les secteurs de la métallurgie et de l’énergie, tout en développant de bout en bout de grands projets d’infrastructure.