Pictet Asset Management dévoile Pictet–Quest European Revival, une nouvelle stratégie en actions conçue pour tirer parti de la dynamique de renouveau économique en Europe. Alors que les marchés américains montrent des signes de fragilité et que le dollar perd de sa superbe, le Vieux Continent regagne en compétitivité. Sa croissance s’accélère, ouvrant un champ d’opportunités particulièrement attractif pour les investisseurs.
Un horizon favorable
Les perspectives économiques de long terme pour l’Europe sont prometteuses : la croissance de la zone euro pourrait doubler dans les prochaines années1. Porté par une politique énergétique plus pragmatique, par des réformes structurelles et par une hausse des investissements dans les infrastructures, le continent consolide ses fondamentaux. L’accent mis sur la technologie offre, lui aussi, un puissant moteur de productivité.
Sur la scène internationale, la doctrine « America First » a poussé les pays européens à renforcer leur autonomie dans des secteurs clés : défense, commerce, énergie, innovation. Cette prise de conscience s’accompagne d’un tournant budgétaire majeur, notamment en Allemagne, où la montée en puissance de l’investissement public contribue à réduire l’écart de valorisation entre actions européennes et américaines.
Un moment-clé pour l’Europe
Pour David Wright, Head of Quantitative Investments, « Grâce aux investissements massifs dans la technologie, la défense, les infrastructures stratégiques et la reconfiguration des chaînes logistiques, les planètes sont désormais alignées. La conjoncture européenne est particulièrement porteuse. Notre stratégie vise les entreprises de qualité offrant un mix attractif : valorisations raisonnables, amélioration des résultats et forte sensibilité à la reprise économique régionale. »
Une approche quantitative éprouvée
Portée par une équipe riche de 25 ans d’expertise en investissement quantitatif, la stratégie Pictet–Quest European Revival s’appuie sur une méthodologie inspirée de la recherche académique afin de réduire les biais. La construction du portefeuille repose sur l’analyse systématique des données et sur des modèles éprouvés.
Conforme à la directive OPCVM (UCITS), cette stratégie est distribuée dans la plupart des grands marchés européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Au 30 septembre 2025, les solutions quantitatives et indicielle de Pictet Asset Management totalisaient EUR 66 milliards d’actifs sous gestion.
- Source: Pictet Asset Management, CEIC, Refinitiv, 30.06.2025. ↩︎







