→
Frame 37315
Frame 37317
Paiement fournisseur Compte à compte Flux intra-groupe Couverture de change
Frame 37316
→ Accès direct à la salle des marchés → Plus de 130 devises disponibles
Frame 37313
Réduisez vos frais de change jusqu’à 80 %
Frame 37314
_1odqjd60eph5z0eo3843_0 1
Group 37325
Bsharpe_IAB_Leaderboard_1456x180_02
No Result
Voir tous les résultats
market
  • Finance privée
  • Business
  • Culture & tendances
  • Responsabilité & impact
  • Gouvernance & leadership
  • Talents & recrutement
  • Références & dossiers
chroniques
  • Finance privée
  • Business
  • Culture & tendances
  • Responsabilité & impact
  • Gouvernance & leadership
  • Talents & recrutement
  • Références & dossiers
chroniques

Accueil » Responsabilité & impact » La Fondation Sommet Education et Les Roches soutiennent les innovateurs de demain

Éducation

La Fondation Sommet Education et Les Roches soutiennent les innovateurs de demain

  • 12 septembre 2025
La Fondation Sommet Education et Les Roches soutiennent les innovateurs de demain
Partager sur LinkedinEnvoyer par Email

La Fondation Sommet Education et Les Roches sont fières d’annoncer leur partenariat avec l’ONU Tourisme pour le lancement du “Défi de l’innovation sociale”, un appel mondial ouvert aux entrepreneurs, destiné à accélérer les jeunes entreprises et entreprises en croissance qui proposent des solutions durables, inclusives et vertes, avec un impact social mesurable. Cette initiative est portée par des partenaires stratégiques : la Fondation Sommet Education en tant que partenaire académique – entité à but non lucratif du groupe Sommet Education, leader mondial de la formation en hôtellerie – et avec l’implication de son école de management hôtelier de renommée internationale, Les Roches.

Avec une contribution de 10,4 % au PIB mondial en 2023 et 319 millions d’emplois à travers le monde, le tourisme joue un rôle majeur dans l’économie. Alors que le secteur se relève des perturbations globales, de nouveaux modèles sont nécessaires pour répondre aux défis du changement climatique, des inégalités, des manques d’accessibilité et de la croissance régénérative.

Un appel mondial à des solutions audacieuses

Le “Défi de l’innovation sociale”recherche des solutions audacieuses, technologiques et centrées sur l’humain dans trois catégories :

  • Catégorie 1 : Tourisme communautaire

Donner du pouvoir aux communautés en les impliquant dans les chaînes de valeur du tourisme, la préservation culturelle et l’entrepreneuriat local.

  • Catégorie 2 : Inclusion & Accessibilité

Améliorer l’expérience de voyage des personnes en situation de handicap, des seniors ainsi que de ceux et celles ayant des besoins spécifiques, grâce au design universel et à des services inclusifs.

  • Catégorie 3 : Projets verts

Promouvoir des technologies et pratiques qui réduisent l’impact environnemental du tourisme, soutiennent des modèles d’économie circulaire et favorisent la gestion du tourisme de masse par des solutions intelligentes.

Natalia Bayona, Directrice exécutive d’ONU Tourisme : « L’innovation ne se limite pas à la technologie : innover, c’est autonomiser les populations, préserver notre planète et bâtir un avenir plus inclusif et plus résilient pour le tourisme mondial. Dans le monde, les entreprises sociales interviennent pour plus de 5 % dans le PIB de nombreux pays et emploient des millions de personnes, en mettant fortement l’accent sur la lutte contre les inégalités, la durabilité environnementale et le développement communautaire. Le Défi est un appel à l’action en quête de solutions plaçant l’innovation sociale et l’égalité au cœur du tourisme. »

L’éducation comme moteur de transformation

En tant que partenaire académique, la Fondation Sommet Education offrira des bourses d’études permettant à des personnes issues de milieux sous-représentés ou défavorisés d’accéder à des programmes d’enseignement supérieur de classe mondiale dans l’hôtellerie. Les lauréats de ces bourses suivront des programmes aux Roches pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires afin de transformer leurs idées audacieuses en produits et services innovants à fort impact.

Anouck Weiss, Co-fondatrice et Vice-Présidente exécutive de la Fondation Sommet Education : « Avec la Fondation Sommet Education, nous nous engageons à donner aux innovateurs de demain les moyens d’agir grâce à l’accès à une éducation hôtelière de premier plan. En soutenant le “Défi de l’innovation sociale”, nous visons non seulement à favoriser un tourisme inclusif et durable, mais aussi à transmettre les savoirs et compétences nécessaires pour transformer des idées ambitieuses en solutions concrètes. Ces bourses permettront à des talents issus de milieux défavorisés d’intégrer des institutions prestigieuses comme Les Roches, et de se doter des outils nécessaires pour générer un véritable impact social. L’éducation est le moteur de la transformation : à travers cette initiative, nous faisons éclore des talents capables de conduire le tourisme vers un avenir plus résilient équitable.« 

Les Roches: former les leaders innovants de l’hôtellerie

Dans le cadre de ce partenariat, Les Roches accueillera les entrepreneurs sélectionnés sur son campus de Marbella. Six bourses complètes seront offertes pour des programmes avancés en hôtellerie, d’une durée de 9 à 12 mois, combinant excellence académique et immersion auprès de leaders mondiaux du secteur.

Carlos Díez de la Lastra, CEO de Les Roches : « Le tourisme a le pouvoir de transformer les sociétés, d’élever les communautés et d’inspirer le progrès mondial lorsqu’il est fondé sur l’inclusion et la durabilité. Aux Roches, nous croyons que l’éducation est l’étincelle qui transforme une idée en mouvement, et qui donne aux futurs leaders de l’hôtellerie les moyens de façonner l’avenir. En soutenant le “Défi de l’innovation sociale” aux côtés de la Fondation Sommet Education et de l’ONU Tourisme, nous accélérons l’émergence de solutions capables de générer un impact réel pour les communautés et la planète.« 

Appel à candidatures

Le concours est ouvert aux entrepreneurs, aux jeunes entreprises et aux entreprises en croissance du secteur touristique, proposant des solutions innovantes disposant a minima d’un produit viable minimum (MVP) ou prêtes à être déployées. INSCRIPTION SUR CE LIEN.

Plus d'articles

Perspectives sur l’or à l’horizon 2026

Perspectives sur l’or à l’horizon 2026

26 juillet 2025
« Le luxe ne se résume plus à la propriété d’un objet. » — Thomas Baillod, fondateur de BA111OD
Horlogerie

« Le luxe ne se résume plus à la propriété d’un objet. » — Thomas Baillod, fondateur de BA111OD

6 novembre 2025
L’OSR ouvre sa saison avec une première mondiale

L’OSR ouvre sa saison avec une première mondiale

5 août 2025
Réforme de la réglementation américaine : quel impact pour les banques ?

Réforme de la réglementation américaine : quel impact pour les banques ?

24 juillet 2025

Articles liés

Un guide pour renforcer la résilience climatique
Responsabilité & impact
Étude

Un guide pour renforcer la résilience climatique

15 décembre 2025
« La technologie est désormais la clé d’une durabilité mesurable » – Entretien avec Liza Engel, Deloitte Suisse
Responsabilité & impact
Durabilité

« La technologie est désormais la clé d’une durabilité mesurable » – Entretien avec Liza Engel, Deloitte Suisse

11 décembre 2025
L’IA peut-elle vraiment inventer des médicaments? – Entretien avec Tilman Dumrese
Responsabilité & impact
Intelligence artificielle

L’IA peut-elle vraiment inventer des médicaments? – Entretien avec Tilman Dumrese

12 novembre 2025

market se positionne comme un point de rencontre unique en Suisse romande entre les HNWI (High Net Worth Individuals) et leurs prestataires spécialisés. Il cible une audience de plus de 40 000 contribuables privés disposant d’un patrimoine supérieur à CHF 1 million, avec un contenu adapté à leurs attentes pratiques et stratégiques.

  • info@market.ch
Tous droits réservés ©ALETHEIA PUBLISHING - 2025
No Result
Voir tous les résultats
  • Finance privée
  • Business
  • Culture & tendances
  • Responsabilité & impact
  • Gouvernance & leadership
  • Talents & recrutement
  • Références & dossiers
chroniques Chronique(s)