Edmond de Rothschild Asset Management (AM) franchit une nouvelle étape en complétant son offre traditionnelle de fonds actifs par une expertise en gestion quantitative. Cette évolution s’accompagne du recrutement d’une équipe de six professionnels de l’investissement basés à Paris et Genève.
Placée sous la direction de Bruno Taillardat, l’équipe réunira deux gérants quantitatifs seniors — Xavier Marconnet et Frédéric Girod — ainsi que deux autres gérants et un analyste en recherche quantitative. Leur mission sera de développer une stratégie dite active return, reposant sur des modèles mathématiques avancés, des algorithmes informatiques et le machine learning. Cette approche vient enrichir les solutions déjà proposées par la Maison en apportant un nouveau couple risque/rendement aux investisseurs.
Nous sommes ravis d’accueillir Bruno et son équipe chez Edmond de Rothschild. Leur savoir-faire viendra compléter nos expertises de gestion active existantes. L’intelligence artificielle et le machine learning prennent de l’ampleur dans l’investissement quantitatif, avec des applications croissantes pour la modélisation prédictive et l’optimisation des portefeuilles. De plus, les méthodes quantitatives offrent la flexibilité, l’évolutivité et la précision nécessaires pour proposer aux investisseurs des stratégies ESG hautement personnalisées. Nous allons créer une gamme de produits adaptés aux besoins des clients institutionnels comme privés.
Christophe Caspar, Directeur Général d’Edmond de Rothschild Asset Management
Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’investissement quantitatif, Bruno Taillardat rejoint Edmond de Rothschild AM après avoir occupé le même poste chez Amundi depuis 2016. Auparavant, il a dirigé les investissements en actions et la recherche quantitative et fondamentale chez Unigestion pendant neuf ans. Diplômé de l’université d’Aix-Marseille en mathématiques, certifié en finance durable par le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL), il enseigne également l’investissement quantitatif et factoriel au sein du Master en ingénierie financière de l’EDHEC Business School. Basé à Genève, il reportera à Benjamin Melman, Directeur des investissements d’Edmond de Rothschild AM, et prendra ses fonctions le 1er novembre.
Xavier Marconnet, spécialiste des stratégies actions actives intégrant machine learning et investissement responsable, arrive également de Unigestion. Titulaire d’une licence en ingénierie informatique et en sciences physiques appliquées de l’Université Napier d’Édimbourg (First Class), il apporte plus de 20 ans d’expérience dans le développement quantitatif, la mise en œuvre de stratégies et le trading algorithmique.
Frédéric Girod, quant à lui, rejoint après un passage chez Koch Supply & Trading et une expérience de data scientist à l’UEFA. Fondateur d’Anaxagore Advanced Analytics, il a développé des stratégies basées sur les données et orientées produits dérivés. Sa carrière comprend également neuf années chez Unigestion et des débuts en tant que trader pour compte propre au CIC. Il est diplômé de plusieurs masters en finance internationale et quantitative, complétés par des certifications en Machine Learning et Hadoop.
Xavier Marconnet et Frédéric Girod prendront leurs fonctions à Genève le 1er novembre, sous la supervision de Bruno Taillardat.