Avec le lancement de Havas Play Suisse, le groupe Havas affirme une ambition claire : replacer les marques au cœur de la culture et des passions qui fédèrent les communautés. Pensé comme un réseau d’activation des usages, des émotions et des territoires d’expression, Havas Play entend transformer les campagnes en véritables playgrounds vivants et connectés. Depuis Genève et Zürich, cette nouvelle entité propose aux marques suisses de gagner en pertinence culturelle en tissant des relations durables et authentiques avec leurs publics. Entretien avec Yann Baffalio, Directeur de Havas Play Suisse.
Tout le monde parle aujourd’hui de “culture”, de “communautés” et d’“engagement”. Concrètement, qu’est-ce que Havas Play fait de différent d’une agence de sponsoring ou d’influence classique ?
Ce qui différencie Havas Play, c’est notre approche systémique du positionnement des marques au coeur des communautés. Chez Havas, nous faisons le constat, dans notre étude mondiale Meaningful Brands TM, que 78% des marques pourraient disparaître sans que les consommateurs ne s’en soucient. Nous avons à coeur de renforcer le sens et l’utilité des engagements de nos clients. Nous accompagnons la transformation d’une mécanique de campagnes visant à capter l’attention des audiences, à une logique de relations durables avec les fans en construisant des écosystèmes vivants et connectés associant plateformes, partenaires, contenus, médias et expériences autour des passions : c’est ce que nous appelons des “playgrounds”.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur les différents métiers de Havas Suisse : Creative, CX, Media et Sports. Pour répondre directement à votre question, Havas Play n’est pas une agence de sponsoring OU d’influence classique ; mais une agence de sponsoring ET d’influence innovante.
Vous parlez de “playgrounds transmedia”. Pouvez-vous donner un exemple très concret de ce que cela représente pour une marque suisse — du brief jusqu’au résultat ?
A l’occasion de l’UEFA Women’s EURO Switzerland 2025, nous avons eu l’opportunité de déployer l’ensemble des expertises Havas Play sur le territoire suisse pour adidas : Cultural Navigation, Branded Content, Live & Experiential, Social & Influence, Partnerships & Sponsorships. Nous avons mis la culture du football féminin au premier plan en imaginant et en déployant le concept de Three Stripe Social Club à Bâle et à Zürich — des espaces pop-up immersifs mêlant sport, art, musique et culture urbaine —, et en dévoilant le plus grand maillot de football jamais créé en Suisse à la gare principale de Zürich.
La Suisse est un marché petit mais extrêmement premium, avec des marques mondiales, du sport international, du luxe et de la finance. En quoi le modèle Havas Play est-il particulièrement adapté à cet écosystème ?
Effectivement, la Suisse est un hub pour le marketing sportif et événementiel, abritant des acteurs majeurs qui investissent chaque année plus d’un milliard de dollars dans des partenariats mondiaux. Avec plus de 700 « Players » dans plus de 25 localisations dans le monde et l’accès au réseau Havas dans plus de 100 pays, Havas Play a une capacité inégalée à accompagner des marques à l’international.
Pour illustrer de manière concrète la force du collectif Havas Play, nous avons livré l’ensemble du dispositif d’activations de la dernière America’s Cup à Barcelone pour Explora Journeys, marque du Groupe MSC basé à Genève, afin d’inspirer son Ocean State of Mind.
Les marques investissent déjà massivement dans le sport, la musique ou l’événementiel. Qu’est-ce que Havas Play change dans la manière de rentabiliser ces investissements ?
Tout d’abord, chez Havas Play, nous mesurons l’impact de ces investissements avec précision ; et nous les comparons avec le ROI de budgets médias, contenus ou événementiels. Nos benchmarks montrent que les marques ayant une pertinence culturelle élevée génèrent une croissance business 6 fois supérieure au marché1.
Avec plus de 700 « Players » dans plus de 25 localisations dans le monde et l’accès au réseau Havas dans plus de 100 pays, Havas Play a une capacité inégalée à accompagner des marques à l’international.
Un des cas iconiques du réseau Havas Play est l’accompagnement du Groupe LVMH sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de son récit unique Artisans de Toutes les Victoires2
En tant qu’ancien Head of Havas Sports, comment votre expérience du sport de haut niveau influence-t-elle votre vision de Havas Play aujourd’hui ?
La Suisse est le siège d’une majorité des organisations sportives internationales. Cette situation exceptionnelle doit être reconnue et mérite un Business Unit dédiée, Havas Sports, au sein de Havas Play.
Le sport reste et restera un territoire privilégié d’expression des marques, d’autant que nos études propriétaires montrent que 80% des passionnés apprécient leur engagement dans le sport. Havas Play Suisse va agir comme un connecteur entre les marchés du réseau mondial Havas Play, en combinant expertise sectorielle, impact global et sensibilités culturelles locales.






